Aménorrhée
Comment l’aménorrhée affecte-t-elle la fertilité ?
- Contexte : L’aménorrhée est définie comme l’absence de menstruation chez une femme pré-ménopausée. Si aucune menstruation ne survient avant l’âge de 16 ans, on parle d' »aménorrhée primaire ». Alors que l' »aménorrhée secondaire » est l’arrêt des menstruations pendant plus de trois mois en l’absence de grossesse confirmée, de ménopause ou d’allaitement. L’aménorrhée secondaire peut être causée par un taux élevé de prolactine ou d’androgènes, un exercice physique extrême, une perte de poids extrême ou des troubles de l’alimentation, le stress ou des troubles psychologiques, ou encore un mauvais fonctionnement des ovaires.
- Les cycles menstruels normaux étant basés sur un système de rétroaction entre l’hypothalamus, l’hypophyse, les ovaires et la réaction de la muqueuse utérine à la stimulation, l’objectif de tout traitement serait de rétablir ce système de rétroaction.
Comment la médecine chinoise et l’acupuncture traitent-elles l’aménorrhée?
- En médecine chinoise, les organes les plus importants qui régulent le sang et les menstruations sont le foie, la rate et les reins. Les reins sont responsables de la conception, de la reproduction et de la qualité des ovules. La rate et le foie contrôlent la quantité de nutriments et la fluidité des hormones. Nos médecins traitent les patients atteints d’aménorrhée sur la base d’une évaluation individuelle de leur état et élaborent sur mesure un plan de traitement approprié et efficace.
- L’acupuncture favorise un bon équilibre hormonal et régule l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaire en stimulant la circulation sanguine vers les organes reproducteurs et le cerveau. Elle détend également le corps et réduit les niveaux de stress (un stress élevé peut empêcher les menstruations en bloquant le flux sanguin vers les organes reproducteurs et en provoquant un déséquilibre de la production hormonale).
- Les herbes chinoises sont hautement individualisées et aident à construire la muqueuse utérine et à ajuster l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaire. Ce rééquilibrage permet de réguler et d’améliorer la production hormonale naturelle du corps, ce qui favorise une menstruation correcte. Les herbes chinoises nourrissent la rate, le foie et les reins, qui sont responsables de notre santé reproductive.
- Les conseils nutritionnels sont personnalisés pour chaque patiente en fonction de la santé de ses fonctions rénales, hépatiques et spléniques, qui contrôlent notre santé reproductive et sous-tendent nos processus métaboliques. Pour les patientes souffrant d’aménorrhée, nous recommandons une alimentation de qualité composée de céréales complètes, de légumes et de fruits biologiques, de viandes maigres et de moins de sucre et de malbouffe pour aider à équilibrer les hormones et à rétablir une fonction menstruelle correcte.