Fibromes Utérins

 

Comment les fibromes utérins affectent-ils la fertilité ?

 

  • Contexte : Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui se développent dans ou autour de l’utérus et affectent près de 20 % des femmes de plus de 35 ans. Bien que la plupart des fibromes ne provoquent aucun symptôme, les quelque 25 % de femmes qui en présentent peuvent avoir des saignements anormaux/lourds, des douleurs pendant les menstruations et/ou les rapports sexuels, des problèmes de fertilité, des mictions fréquentes, des complications pendant la grossesse et l’accouchement (nécessitant généralement une césarienne). Lorsque les tumeurs fibroïdes grossissent, elles peuvent provoquer un gonflement de l’abdomen.
  • Du point de vue de la fertilité, les fibromes peuvent empêcher l’implantation d’un ovule fécondé dans l’utérus. Les fibromes utérins sont très probablement affectés par les niveaux d’œstrogène et de progestérone de l’organisme. Ils se développent rapidement pendant la grossesse, lorsque les taux d’hormones sont élevés. Ils rétrécissent lorsque des médicaments anti-hormones sont utilisés. Ils cessent également de croître ou de rétrécir lorsqu’une femme atteint la ménopause.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture traitent les fibromes utérins?

 

  • La médecine traditionnelle chinoise pense que les fibromes sont causés par des obstructions dans le flux sanguin et qu’ils sont donc soulagés par des processus qui éliminent ces obstructions. Non seulement les traitements de médecine chinoise réduisent et éliminent les fibromes, mais, utilisés conjointement, ils peuvent rééquilibrer la production hormonale, améliorer la production ovarienne et l’ovulation, réguler les cycles menstruels, réduire les niveaux de FSH, améliorer la qualité des ovules et renforcer les embryons, ce qui améliore la fertilité et vos chances de conception.
  • Le traitement par acupuncture vise à réaligner le délicat axe hypothalamus-hypophyse-ovaire qui contrôle les niveaux d’œstrogène et de progestérone dans l’organisme. Lorsque les taux d’œstrogènes augmentent, les fibromes ont tendance à grossir, ce qui provoque des douleurs et empêche l’implantation. En freinant l’excès d’œstrogène, la prolifération cellulaire anormale peut être ralentie, et lorsqu’elle est associée à la phytothérapie, elle peut souvent être entièrement stoppée.
  • Les herbes chinoises sont utilisées pour aider à rétablir une circulation sanguine optimale dans les organes pelviens. Les herbes chinoises se concentrent sur la revigoration du sang, ce qui aide à briser la stase du fibrome lui-même et à inonder l’utérus d’oxygène et de matières riches en nutriments. En faisant circuler le sang rapidement dans la région, les herbes qui ont un effet antinéoplasique documenté peuvent commencer à traiter la prolifération cellulaire inappropriée.