Maladie Inflammatoire Pelvienne (MIP)

 

Comment la maladie inflammatoire pelvienne (MIP) affecte-t-elle la fertilité ?

 

  • Contexte : Une femme sur 10 souffrant d’une salpingite devient infertile. La salpingite peut entraîner une cicatrisation des trompes de Fallope. Ces cicatrices peuvent bloquer les trompes et empêcher la fécondation d’un ovule. Le terme salpingite englobe toutes sortes de processus inflammatoires survenant dans les voies génitales supérieures de la femme, notamment l’utérus, le col de l’utérus, les trompes de Fallope, les tissus pelviens environnants et les ovaires. Ces tissus deviennent enflammés, gonflés, irrités et peuvent entraîner des cicatrices et l’infertilité.
  • Les symptômes les plus courants de la salpingite sont la fièvre, les frissons, les douleurs abdominales ou pelviennes, les pertes vaginales, les saignements ou douleurs menstruels irréguliers, les nausées, les vomissements et les douleurs à la miction. Cependant, certains patients ne signalent aucun symptôme ou des symptômes intermittents. En général, une analyse de sang confirme une élévation des globules blancs et une culture bactérienne des pertes vaginales se révèle positive.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture traitent-elles la maladie inflammatoire pelvienne?

 

  • L’IPD est un état de chaleur humide (infection), de stase sanguine et de stagnation de l’énergie dans le canal du foie et le vaisseau de la ceinture. Nous commencerons par examiner les symptômes et poserons des questions relatives à l’écoulement et à l’emplacement et au type de douleur que ressent le patient.
  • Une étude publiée dans le Journal of Traditional Chinese Medicine en mars 1989, a montré que sur 95 patients souffrant d’une salpingite chronique qui ont utilisé l’acupuncture et la moxibustion comme traitement, les symptômes ont diminué de 88,4 % et ils se sont sentis guéris. Ce taux d’efficacité était supérieur à celui du groupe témoin utilisant des antibiotiques. Des recherches ont également montré que l’acupuncture peut modifier les concentrations sériques d’IgG, d’IgA et d’IgM, qui sont des marqueurs du système immunitaire (Wozniak et al., 1994). D’autres études ont noté la diminution de la valeur ESR, un marqueur fort de l’inflammation.
  • L’acupuncture augmentera la capacité du système immunitaire à combattre l’infection, diminuera l’inflammation de l’appareil génital et réduira la douleur. Elle aidera également à prévenir les adhérences et les cicatrices dans la cavité pelvienne.
  • Les herbes chinoises seront individualisées et adaptées pour augmenter la fonction du système immunitaire et éliminer les bactéries présentes dans l’appareil reproducteur. Les herbes seront également prescrites pour résoudre les problèmes d’humidité, éliminer la chaleur, modérer le système immunitaire et encourager la circulation sanguine.