Stress et Infertilité
Comment le stress affecte-t-il la fertilité et la santé reproductive?
- De plus en plus de recherches suggèrent un lien étroit entre la santé mentale et le bien-être physique. Le stress peut ajouter une lourde charge sur un système endocrinien déjà délicatement équilibré en augmentant la production de cortisol et de prolactine, qui sont deux hormones qui interfèrent avec une ovulation et une implantation correctes. La fonction surrénale élevée associée à la réponse au stress utilise la progestérone pour produire l’hormone cortisol, épuisant ainsi l’approvisionnement en progestérone, qui est nécessaire pour épaissir la muqueuse utérine.
- Les données indiquent également que l’augmentation des anomalies du système immunitaire est fortement aggravée par le stress et diminue les chances de réussite du transfert de la FIV, de l’implantation de l’embryon et de la naissance vivante à terme.
- Le stress peut accroître les symptômes du syndrome prémenstruel.
- Le stress lié à la fertilité peut exacerber un mode de vie déjà stressant, établissant une boucle visqueuse d’anxiété continue.
Comment la médecine chinoise et l’acupuncture traitent-elles le stress?
- La médecine chinoise a toujours cherché à traiter la totalité plutôt qu’une partie d’un système, et à se concentrer sur le traitement de la racine de la maladie avant que trop de symptômes altérant la vie ne se manifestent. Grâce à cette base solide de vision globale dans le diagnostic, les praticiens de la médecine chinoise ont l’avantage de pouvoir développer des stratégies de traitement individualisées.
- L’acupuncture se concentre d’abord sur le traitement des symptômes les plus problématiques, comme les troubles du sommeil ou les douleurs chroniques qui peuvent être exacerbées par le stress chronique. Les points d’énergie sélectionnés sont ceux qui aident à réguler le système endocrinien afin d’éviter une stimulation excessive du système nerveux sympathique et une mauvaise orientation des hormones nécessaires à la reproduction.
- Les herbes chinoises sont aussi variées que les traitements d’acupuncture et seraient hautement individualisées en fonction du diagnostic. L’objectif est de traiter dans un premier temps des symptômes spécifiques, puis progressivement, à mesure que les systèmes se stabilisent, d’aborder la qualité des ovules, les dysfonctionnements immunitaires ou la circulation sanguine, en fonction des problèmes de fertilité du patient.