Facteurs d'ovulation

 

Comment les facteurs d’ovulation affectent-ils la fertilité?

 

  • Contexte: dans un premier temps, il est important que les patients comprennent parfaitement le déroulement d’un cycle d’ovulation normal.
  • Au début d’un cycle menstruel normal, les niveaux d’œstrogènes sont faibles. L’hypothalamus (qui est chargé de maintenir les niveaux d’hormones) envoie un message à l’hypophyse qui envoie alors l’hormone folliculo-stimulante (FSH).
  • Cette FSH déclenche le développement de quelques follicules dans l’ovaire de la femme, qui deviennent des ovules matures. L’un de ces follicules se développera pour devenir le follicule dominant, qui libérera un ovule mature, tandis que les autres se désintègreront. Au fur et à mesure que les follicules mûrissent, ils émettent une autre hormone, l’œstrogène. Les niveaux élevés d’œstrogènes indiquent à l’hypothalamus et à l’hypophyse que l’ovule est arrivé à maturité.
  • Une hormone lutéinisante (LH) est alors libérée, ce que l’on appelle la poussée de LH. La poussée de LH provoque l’éclatement de l’ovule à travers la paroi de l’ovaire dans les 24 à 36 heures qui suivent et commence son voyage dans la trompe de Fallope pour la fécondation. Cette première moitié du cycle d’ovulation est appelée la phase folliculaire.
  • Le follicule duquel l’ovule a été libéré s’appelle le corps jaune et il libère de la progestérone qui aide à épaissir et à préparer la muqueuse utérine pour la nidation. Le corps jaune produit de la progestérone pendant les 12 à 16 jours suivants (phase lutéale du cycle). Si un ovule est fécondé, le corps jaune continue à produire de la progestérone pour une grossesse en cours jusqu’à ce que le placenta prenne le relais. Si la fécondation n’a pas lieu, l’ovule se dissout après 24 heures.
  • De nombreuses femmes souffrent de facteurs d’ovulation qui finiront par affecter leur fertilité. Les facteurs d’ovulation les plus courants sont l’annovulation (absence d’ovulation) et l’ovulation irrégulière, qui peuvent toutes deux entraîner l’absence d’ovule pour la fécondation, créant ainsi une impasse à la conception. L’ovulation peut être affectée par de nombreux facteurs, notamment le stress, la maladie ou la perturbation des routines normales. Souvent, un déséquilibre de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien se développe et entraîne une production irrégulière des hormones nécessaires à un cycle d’ovulation normal.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture peuvent-elles traiter les facteurs d’ovulation?

 

  • La médecine chinoise et l’acupuncture peuvent aider à réguler l’ovulation en réglant la confusion hormonale qui résulte de l’hyper ou de l’hypo stimulation de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien.
  • En travaillant avec l’énergie rénale, siège de la reproduction en médecine chinoise, nous pouvons influencer positivement la qualité des follicules et leur stimulation pendant la poussée de LH. Les complications de l’ovulation peuvent provoquer un reflux des énergies du corps, créant un climat interne qui peut être inhospitalier pour un follicule en cours de maturation. Ce climat peut être contrôlé et harmonisé, ouvrant la voie à la conception par nos médecins expérimentés.
  • L’acupuncture aide le corps à : réguler l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien, équilibrant ainsi les hormones pour produire un nombre accru de follicules, des ovules de meilleure qualité et une poussée normale de LH pour libérer un ovule mature ; augmenter le flux sanguin vers l’utérus et accroître l’épaisseur de la muqueuse utérine pour améliorer les taux d’implantation ; détendre le système nerveux et diminuer les niveaux de stress pour améliorer considérablement les chances de grossesse. Si l’annovulation est due à des problèmes immunitaires, l’acupuncture peut réguler le système immunitaire et aider à rétablir l’équilibre hormonal et l’ovulation.
  • Les herbes chinoises visent à : rééquilibrer les hormones tout en se concentrant sur la production de follicules de haute qualité. La recherche clinique a démontré qu’une formule à base de plantes correctement préparée et spécifique à une patiente ayant des problèmes d’ovulation peut réduire les niveaux élevés de FSH et initier la fonction surrénale nécessaire à l’ovulation.