Syndrome Prémenstruel (SPM)

 

 

Comment le syndrome prémenstruel (SPM) affecte-t-il la fertilité ?

 

  • Contexte : Le syndrome prémenstruel (SPM) est la récurrence cyclique d’un ensemble de symptômes physiques, émotionnels et comportementaux qui touchent environ 80 % des femmes pendant la dernière ou les deux dernières semaines de leur cycle menstruel. Les symptômes du syndrome prémenstruel sont causés par une fluctuation déséquilibrée des niveaux hormonaux et commencent environ 7 à 10 jours avant les règles et disparaissent peu après le début du flux menstruel.
  • Les symptômes du syndrome prémenstruel sont très variés. Les symptômes digestifs comprennent l’indigestion, la constipation, une augmentation de l’appétit ou une envie d’aliments sucrés ou salés. Les signes émotionnels et du système nerveux comprennent les troubles de la concentration, l’humeur, les pleurs, l’irritabilité ou l’anxiété, la colère, la dépression et l’insomnie. Les changements physiques et les douleurs peuvent se manifester par une sensibilité des seins, des ballonnements, des douleurs pelviennes, des crampes, des maux de tête, des maux de dos et une prise de poids.
  • Outre les divers symptômes qu’une femme peut ressentir, le syndrome prémenstruel peut également compromettre sa fertilité en raison des déséquilibres hormonaux et du stress général du corps pendant chaque cycle menstruel. Un stress élevé peut empêcher la conception en bloquant le flux sanguin vers les organes reproducteurs et en provoquant un déséquilibre de la production hormonale, ce qui entraîne des cycles menstruels irréguliers, une absence d’ovulation, des niveaux élevés de FSH, une faible production ovarienne et une diminution de la qualité des ovules. Pour les femmes qui souhaitent concevoir, le soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel peut, en fin de compte, conduire à une meilleure fertilité.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture considèrent-elles le SPM ?

 

  • Lorsque les femmes consultent la médecine chinoise pour un traitement du syndrome prémenstruel, elles sont soulagées d’apprendre que leur ensemble de symptômes n’est pas considéré comme sans rapport ou aléatoire selon la médecine traditionnelle chinoise. Au contraire, les symptômes se présentent généralement sous la forme d’un groupe cohérent qui révèle à l’acupuncteur le « modèle » de déséquilibre dans le corps de la femme qui déclenche les symptômes prémenstruels. Lorsqu’une femme reçoit de l’acupuncture et des herbes chinoises pour traiter ces schémas de déséquilibre, non seulement ses divers symptômes prémenstruels s’améliorent, mais sa santé physique générale et son équilibre émotionnel se rétablissent, ce qui renforce sa vitalité pour la vie et ouvre la voie à une fertilité accrue.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture traitent-elles le SPM?

 

  • La médecine chinoise a mis au point un traitement pour les nombreuses plaintes liées au syndrome prémenstruel au cours des 2 000 dernières années. Récemment, le National Institute of Health des États-Unis a approuvé l’acupuncture pour le soulagement des douleurs et de l’inconfort prémenstruels. Pour obtenir le meilleur taux de réussite et apporter un soulagement à long terme, le traitement de médecine chinoise devrait idéalement être suivi de façon constante pendant une période suffisante, traditionnellement considérée comme au moins hebdomadaire, sur la durée de trois cycles menstruels, afin de traiter le corps à chaque étape du processus hormonal et énergétique.
  • L’acupuncture élimine directement les blocages dans le corps à un niveau énergétique, ce qui permet de stabiliser les fluctuations hormonales. Elle est également réputée pour procurer une relaxation profonde et aider à calmer l’esprit, en soulageant les racines du stress. Il en résulte une harmonie émotionnelle et une atténuation des nombreux signes du syndrome prémenstruel, tels que crampes, sensibilité des seins, maux de dos, dépression, sautes d’humeur, constipation et ballonnements.
  • Les herbes chinoises peuvent améliorer le fonctionnement hormonal naturel de la femme et atténuer la dépression.
  • Les conseils nutritionnels recommandent un programme d’alimentation saine et de gestion du stress, comprenant des exercices réguliers pour faire circuler notre Qi (énergie). Même une promenade régulière et quotidienne peut progressivement apporter des résultats étonnants. Trente à quarante-cinq minutes d’exercice cardiovasculaire, au moins trois fois par semaine, améliorent la circulation sanguine et contribuent à réduire considérablement les symptômes du SPM.

Comment la médecine occidentale traite-t-elle le SPM?

 

  • La médecine occidentale se concentre sur le soulagement des symptômes du SPM, mais différentes approches peuvent soulager certains symptômes et pas d’autres. Les anti-inflammatoires sont particulièrement utiles pour les crampes, les symptômes intestinaux, les douleurs mammaires et les maux de tête. Les anxiolytiques et les antidépresseurs (qui soulagent généralement aussi l’anxiété) peuvent aider à améliorer l’humeur, l’irritabilité et la concentration. Mais ces médicaments ne doivent pas être utilisés sur une longue durée en raison de leurs effets secondaires.