Infertilité Liée au Facteur Masculin

 

Qu’est-ce que l’infertilité liée au facteur masculin et comment affecte-t-elle la conception ?

 

  • Définition : L‘infertilité liée à un facteur masculin est définie comme l’incapacité de féconder l’ovule ; la stérilité masculine est définie comme l’absence de production de spermatozoïdes. Environ 50 % de tous les cas d’infertilité sont attribués à un facteur masculin. Les anomalies des spermatozoïdes en sont généralement la cause principale. De nombreux chercheurs s’accordent à dire que le nombre de spermatozoïdes est en baisse depuis plusieurs années et que de nombreux facteurs influencent la fertilité d’un homme, tels que : le nombre, la motilité ou la morphologie des spermatozoïdes ; des antécédents de maladies, de problèmes structurels ou anatomiques, la consommation d’alcool ou de drogues récréatives et les toxines environnementales.
  • Normalement, une analyse du sperme et un examen médical sont les premières étapes pour déterminer la cause exacte de l’infertilité masculine. Les tests vérifieront la qualité et la quantité des spermatozoïdes en évaluant leur nombre, leur motilité et leur morphologie. Parfois, des tests supplémentaires comme la prolactine, la testostérone, l’œstrogène, la thyroïde, l’analyse d’urine et la FSH sont également demandés afin d’exclure d’autres causes possibles d’infertilité.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture traitent-elles l’infertilité masculine ?

 

  • La médecine chinoise et l’acupuncture sont d’excellentes options pour le traitement de l’infertilité masculine. La médecine occidentale semble avoir peu de capacité à améliorer la production, l’état ou la forme du sperme masculin. Il n’existe à ce jour aucun médicament occidental efficace et sûr. La médecine chinoise, en revanche, peut aider l’organisme à augmenter la production de spermatozoïdes, à améliorer leur morphologie, à accroître leur motilité et à résoudre les déséquilibres hormonaux qui peuvent affecter la fertilité d’un homme.
  • Dans une étude menée par le Collège d’acupuncture et de moxabustion de l’Université de MTC (médecine traditionnelle chinoise) de Shanghai en Chine pour des anomalies du sperme, les patients ont été traités par acupuncture et ils ont constaté une amélioration de la quantité et de la qualité des paramètres du sperme ainsi que des hormones sexuelles : 33,5 % d’amélioration de la FSH, 35,3 % de la LH, 57,1 % des œstrogènes et 65,1 % de la testostérone.
  • L’acupuncture crée un flux sanguin plus important dans la cavité pelvienne et renforce la fonction des organes sexuels afin de générer plus de volume, de nombre et une meilleure morphologie des spermatozoïdes. Elle permet également d’équilibrer l’axe hypothalamus-hypophyse-gonadal pour réguler et améliorer la production hormonale naturelle du corps, ce qui améliore la qualité et la quantité de sperme. L’acupuncture réduit également le stress et élimine les toxines dans le corps.
  • Les herbes chinoises augmentent le flux sanguin et réduisent la stagnation dans la cavité pelvienne. Des herbes de haute qualité sont utilisées pour améliorer tous les paramètres du sperme et équilibrer les hormones du corps.
  • Les conseils nutritionnels comprennent une alimentation biologique riche en vitamines et minéraux, l’élimination des toxines environnementales, la réduction de la consommation de caféine et d’alcool, et la prise de compléments alimentaires de haute qualité pour améliorer la qualité, la quantité et la morphologie du sperme. Les carences en nutriments, tels que les protéines, la vitamine C, le sélénium, le zinc et les folates, peuvent contribuer à l’infertilité masculine.

Comment la médecine occidentale traite-t-elle l’infertilité masculine ?

En médecine occidentale, lorsque les paramètres du sperme sont en cause, il existe quelques méthodes de traitement qui sont utilisées si le couple souhaite toujours concevoir. Les types de traitement les plus fréquents sont : L’insémination intra-utérine (IUI), la fécondation in vitro (FIV), la chirurgie pour traiter les dommages structurels ou les varicocèles, ou l’utilisation d’une méthode appelée injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).