FSH élevée

 

Comment une FSH élevée affecte-t-elle la fertilité ?

 

  • Contexte : Une FSH (hormone folliculo-stimulante) élevée peut être définie comme une valeur de FSH > 10 mg/dl au troisième jour du cycle menstruel de la femme. La FSH est l’une des deux « gonadotrophines » provenant de l’hypophyse pour réguler la fonction de l’ovaire (l’hormone lutéinisante, ou LH, étant l’autre). La FSH stimule la production d’œstrogènes par les ovaires et favorise le développement des follicules. L’œstradiol produit par les ovaires signale au cerveau de diminuer la production de FSH. Lorsque l’ovaire ne produit pas suffisamment d’œstrogènes, le cerveau ne reçoit pas le signal et la production de FSH reste élevée. Lorsqu’ils sont anormaux, les niveaux de FSH permettent de prédire une faible fertilité.
  • La réserve ovarienne se définit comme la santé des ovaires et des ovules qu’ils contiennent. À mesure qu’une femme vieillit, la quantité d’ovules en réserve diminue naturellement et son taux de FSH augmente. Les causes sous-jacentes d’une FSH élevée peuvent inclure un stress extrême, une diminution du flux sanguin vers les ovaires ou une absence de réponse ovarienne à la production de FSH par l’hypophyse. En général, les symptômes d’un taux élevé de FSH sont les suivants : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, infertilité, irritabilité, irrégularité menstruelle, baisse de la libido et maux de tête. On dit à de nombreuses femmes présentant une FSH élevée que la médecine occidentale ne peut rien faire pour améliorer leurs chances de conception et on leur conseille d’essayer la fécondation in vitro (FIV) avec éclosion assistée, coculture et ovules de donneuses.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture peuvent-elles réduire les niveaux élevés de FSH ?

 

  • La médecine chinoise et l’acupuncture ne croient pas aux niveaux élevés de FSH ou à une faible réserve ovarienne. Elles considèrent ces symptômes comme le résultat d’une mauvaise santé reproductive plutôt que comme une incapacité à concevoir. C’est pourquoi les femmes à qui l’on avait dit qu’elles étaient trop vieilles, qu’elles ne répondaient pas bien et qu’elles n’avaient pas d’autre choix en raison d’un taux élevé de FSH, peuvent devenir enceintes une fois que leur corps a atteint un état d’équilibre et que leur santé reproductive a été rétablie.
  • À la clinique Elim, nous utilisons une combinaison de diverses méthodes (acupuncture, herbes chinoises, ventouses et directives nutritionnelles) pour rétablir votre santé reproductive et équilibrer votre système, ce qui augmentera vos chances de concevoir naturellement ou par le biais de techniques de reproduction artificielle.
  • L’acupuncture peut avoir des effets bénéfiques sur les patientes : elle augmente le flux sanguin vers les ovaires pour nourrir les follicules en développement et créer des ovules de meilleure qualité et des embryons plus résistants, elle normalise la fonction de l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaire pour réguler et améliorer la production hormonale naturelle du corps, ce qui améliore la fonction ovarienne et la qualité des ovules, elle détend le corps et réduit les niveaux de stress. Un stress élevé peut empêcher la conception en bloquant le flux sanguin vers les organes reproducteurs et en provoquant un déséquilibre dans la production hormonale, ce qui entraîne des cycles menstruels irréguliers, une absence d’ovulation, des niveaux élevés de FSH, une faible production ovarienne et une diminution de la qualité des ovules.
  • Les herbes chinoises peuvent avoir un effet positif sur les patientes en permettant la formation d’un sang fort et riche en nutriments pour les ovaires, ce qui permettra de mieux nourrir les follicules en développement et de créer des ovules de meilleure qualité et des embryons plus forts, et de normaliser la fonction de l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaire pour réguler et améliorer la production hormonale naturelle du corps, ce qui améliore la fonction ovarienne et la qualité des ovules.
  • Les conseils nutritionnels sont personnalisés pour chaque patiente en fonction de la santé de ses fonctions rénales, hépatiques et spléniques, qui contrôlent notre santé reproductive. Nous recommandons généralement d’incorporer des aliments qui favorisent la production d’œstrogènes, et de diminuer les aliments épicés et chauds qui brûlent les œstrogènes du corps. Les aliments biologiques et les aliments rafraîchissants, comme la chlorophylle et le jus d’herbe de blé, sont également recommandés. Un régime riche en légumes à feuilles vert foncé et pauvre en sucre aide également.