Insémination Intra-utérine (IUI)

 

Qu’est-ce que l’insémination intra-utérine (IUI) ?

 

  • Contexte : L’IUI est le processus par lequel des spermatozoïdes lavés sont déposés dans l’utérus d’une femme pour faciliter la fécondation de son ovule. L’objectif de l’IIU est d’augmenter le nombre de spermatozoïdes qui atteignent les trompes de Fallope et d’accroître ainsi les chances de fécondation. La procédure IUI est simple et peut être réalisée même si la femme ne prend pas de médicaments pour améliorer sa production d’ovules. De nombreux médecins encouragent les femmes à prendre des médicaments pour stimuler les ovaires afin d’augmenter la production d’ovules et, si possible, les chances de grossesse.
  • La procédure IUI est courte, n’implique qu’une gêne minimale et constitue souvent une alternative moins coûteuse à la fécondation in vitro (FIV). Les meilleures candidates à l’IIU sont celles qui présentent les caractéristiques suivantes : les femmes de moins de 40 ans, les femmes dont les trompes de Fallope ne sont pas obstruées, les femmes dont le col de l’utérus est hostile (glaire cervicale trop épaisse, par exemple), les femmes qui ont besoin d’un don de sperme, les hommes qui ont de légers problèmes de motilité, de numération et de morphologie des spermatozoïdes, et les hommes souffrant de dysfonctionnements sexuels ou érectiles.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture peuvent-elles contribuer à la réussite de l’IIU ?

 

  • Le taux de réussite global de l’IUI est de 15 à 20 %. La médecine chinoise, cependant, peut améliorer considérablement ces taux de réussite en combinant l’acupuncture, la thérapie par ventouses, qui ont toutes un effet positif prouvé sur la conception et l’implantation.
  • L’acupuncture peut être bénéfique pour l’IUI en régulant l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaire, équilibrant ainsi les hormones pour produire un plus grand nombre de follicules et des ovules de meilleure qualité, en augmentant le flux sanguin vers l’utérus et en augmentant l’épaisseur de la muqueuse utérine pour améliorer les taux d’implantation, en relaxant le système nerveux et en diminuant les niveaux de stress pour améliorer considérablement les chances de grossesse, et en diminuant les effets secondaires de l’ovulation et des médicaments de soutien hormonal. Pour les hommes, l’acupuncture améliore les échantillons de sperme en augmentant le nombre de spermatozoïdes, leur motilité et leur morphologie, ce qui facilite le processus de fécondation naturelle pendant l’IIU.
  • Les herbes chinoises peuvent contribuer à l’IUI en régulant le cycle menstruel, en augmentant le flux sanguin vers l’utérus et en augmentant l’épaisseur de la muqueuse utérine pour améliorer les taux d’implantation, en améliorant la quantité et la qualité des ovules, et en améliorant la production, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes pour faciliter le processus naturel de fécondation pendant l’IUI.