Ménopause

 

Comment la ménopause affecte-t-elle la fertilité ?

 

  • Contexte : La ménopause est l’arrêt des menstruations qui survient généralement entre 48 et 55 ans. La transition vers la ménopause, et la post-ménopause elle-même, est un changement de vie naturel pour chaque femme, et non un état pathologique ou un trouble. La périménopause est le terme qui décrit les années de transition vers la ménopause. Chez les femmes qui ont un utérus, la périménopause décrit les années qui précèdent et suivent les dernières règles. Pendant la périménopause, la fonction ovarienne décline lentement et la réponse aux gonadotrophines est retardée. Ce retard entraîne une diminution des follicules qui libèrent des œstrogènes qui circulent dans l’organisme. La diminution des œstrogènes peut entraîner des symptômes tels que des bouffées de chaleur , des cycles menstruels irréguliers, des maux de tête, des sautes d’humeur, de l’insomnie, une incapacité à se concentrer, une prise de poids et une sécheresse vaginale.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture traitent-elles la ménopause ?

 

  • La médecine chinoise considère la ménopause comme un processus physiologique naturel qui peut être le reflet de l’état du climat interne du corps et de son « essence » ou constitution prénatale. L’essence est intimement liée à la reproduction, à la fonction ovarienne et à l’état des reins. Tout comme le nombre de follicules de chaque femme est prédéterminé, la qualité de son essence l’est aussi. Le travail excessif, le stress et une mauvaise alimentation sont des facteurs extraordinaires qui contribuent à une mauvaise fonction ovarienne et à une transition ménopausique difficile.
  • L’acupuncture vise à encourager le système endocrinien de l’organisme à s’adapter plus rapidement aux fluctuations des niveaux d’œstrogène et de progestérone, rétablissant ainsi l’équilibre d’une manière plus douce et avec moins d’effets secondaires. Il encourage la restructuration des déclencheurs hormonaux de l’hypothalamus, aidant ainsi le corps à s’acclimater aux changements rapides de température associés à la vasodilatation et à la transpiration (bouffées de chaleur). Elle contribue également à la libération d’endorphines, des hormones qui peuvent avoir un effet positif sur l’humeur et le sommeil.
  • Les herbes chinoises nourrissent les reins et l’essence tout en calmant un esprit inquiet. Une formule bien composée contiendra également des plantes qui stimulent le système nerveux central, contribuant ainsi à améliorer la concentration et à réduire l’anxiété.
  • La thérapie par ventouses peut réduire considérablement les niveaux de stress, détendre le corps et permettre à une femme de rétablir une relation avec son corps en mutation.
  • Les conseils nutritionnels mettent l’accent sur une alimentation équilibrée et une prise de conscience de certains aliments qui peuvent aggraver les symptômes de la ménopause. Modérer la consommation de caféine, d’aliments épicés, de viande rouge, de produits laitiers et d’alcool peut considérablement atténuer les symptômes frustrants de la ménopause. L’augmentation de la consommation de calcium et de vitamine D peut aider à renforcer les os, diminuant ainsi le risque d’ostéoporose. Les aliments à base de soja sont des sources naturelles d’œstrogènes et peuvent aider à traiter les bouffées de chaleur tout en protégeant contre les maladies cardiaques.