Fertilité et Santé des Femmes

 

Comment la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’acupuncture peuvent-elles contribuer à la fertilité et à la santé des femmes et réduire l’infertilité ?

 

Résultats probants :

  • En raison des nombreux stress liés au mode de vie actuel, les femmes souffrent d’affections qui peuvent affecter leur fragile système reproductif et, en fin de compte, avoir un impact sur leur niveau de fertilité. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) vise à rééquilibrer le système reproductif de manière plus naturelle.
  • Des recherches ont montré que l’acupuncture, associée aux herbes chinoises et à la thérapie par ventouses, peut augmenter considérablement la fertilité, que ce soit par la conception naturelle ou la reproduction assistée, et peut multiplier par deux le taux de réussite de la FIV et de l’IIU.
  • La MTC peut être utilisée comme une option de traitement autonome, naturelle et sans médicament pour améliorer la fertilité et traiter l’infertilité médicalement expliquée et inexpliquée. Elle peut également être utilisée en toute sécurité en conjonction avec les traitements de fertilité conventionnels de la médecine occidentale (IUI, FIV) avant et pendant la grossesse.

Pourquoi choisir Elim-Harmonies Medical pour l’IUI / FIV?

 

  • Traitement personnalisé – Dans notre clinique, nous adoptons une approche holistique naturelle en utilisant diverses méthodes telles que les herbes chinoises, l’acupuncture et la thérapie par ventouses (toutes ces méthodes étant appelées « TCM »). Nous évaluerons votre état individuel en fonction de votre situation et nous personnaliserons un traitement spécialement pour vous.
  • Notre expérience – nous sommes l’une des principales cliniques d’acupuncture du centre-ville de Lausanne avec plus de 30 ans d’expérience dans l’utilisation de l’acupuncture et de l’acupuncture pour l’infertilité ainsi que d’autres traitements naturels pour la fertilité. Nous évaluons et examinons tous les facteurs, y compris le mode de vie et l’équilibre émotionnel, afin de développer un plan d’acupuncture personnalisé pour répondre à vos besoins.
  • Nous écoutons – Nous prenons le temps de discuter de vos besoins, de votre état et de comprendre les problèmes qui vous affectent. Nous vous offrons un soutien à toutes les étapes de votre plan de traitement, de la consultation initiale à la fin de tous les traitements.
  • Nous évaluons tous les aspects de votre santé lors de votre consultation. Notre acupuncteur expérimenté examinera vos antécédents et votre mode de vie afin d’identifier la cause profonde de vos problèmes et de repérer tout déséquilibre éventuel.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture traitent-elles l’infertilité ?

 

  • L’acupuncture et la médecine chinoise visent à améliorer la fertilité des hommes et des femmes en rétablissant la santé et l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’âme. Au cours de la dernière décennie, une multitude de recherches ont montré comment l’acupuncture et la médecine chinoise augmentent le taux de réussite des traitements conventionnels de l’infertilité.
  • En fait, dans le numéro d’avril 2002 de la revue Fertility and Sterility, une étude allemande a montré que l’utilisation de l’acupuncture avant et après une FIV (fécondation in vitro) augmentait le taux de réussite à 42,5 %, contre seulement 26,3 % pour les personnes n’utilisant pas l’acupuncture. L‘acupuncture est très efficace lorsqu’elle est combinée aux techniques de reproduction assistée (ART) et peut également aider à obtenir une grossesse naturelle.
  • La médecine occidentale se concentre uniquement sur la santé des organes reproducteurs, tandis que la médecine chinoise s’efforce de renforcer et d’équilibrer tous les systèmes du corps. Pour atteindre cet équilibre, nous utilisons l’acupuncture, les herbes chinoises, la thérapie par ventouses, le massage des organes reproducteurs, les directives nutritionnelles et les compléments alimentaires.
  • Acupuncture – L’application de l’acupuncture pour le traitement des troubles gynécologiques et reproductifs a une longue histoire en Chine. De nombreuses études ont rapporté les effets positifs de l’acupuncture en tant qu’adjuvant au traitement de l’infertilité, notamment dans le domaine de la FIV. En général, une approche holistique, intégrée et individualisée produit souvent de bons effets. L’acupuncture réduit le niveau de stress. Un stress élevé peut empêcher la conception en bloquant le flux sanguin vers les organes reproducteurs et en provoquant un déséquilibre de la production hormonale, ce qui entraîne des cycles menstruels irréguliers, une absence d’ovulation, des niveaux élevés de FSH, une faible production ovarienne, une diminution de la qualité des ovules, ainsi qu’une production et une qualité médiocres du sperme. L’acupuncture peut également réguler les hormones stimulantes pour produire une quantité accrue de follicules ; augmenter le flux sanguin vers l’utérus et accroître l’épaisseur de la muqueuse utérine pour améliorer les taux d’implantation ; et diminuer les effets secondaires du Clomid, du Gonal-F et d’autres médicaments de soutien à l’ovulation et aux hormones.
  • Les herbes chinoises produisent un sang fort et riche en nutriments pour les ovaires, ce qui permet de mieux nourrir les follicules en développement et de créer des ovules de meilleure qualité et, finalement, des embryons plus forts. Les herbes chinoises normalisent également la fonction de l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaire pour réguler et améliorer la production hormonale naturelle du corps, ce qui améliore la fonction ovarienne et la qualité des ovules. Les herbes nourrissent également la rate et les reins, qui sont responsables de notre santé reproductive.
  • La thérapie par ventouses est pratiquée depuis plus de 2500 ans. Elle permet d’éliminer les cellules mortes, les toxines, la lymphe, les impuretés, les agents pathogènes responsables de maladies et autres débris du corps. Il débloque les canaux énergétiques, élimine les toxines accumulées à travers la peau, libère la chaleur toxique et réduit l’inflammation interne. Il contribue à augmenter la circulation sanguine dans toutes les parties du corps. En conséquence, les cellules du corps reçoivent une infusion de sang frais, très riche en nutriments et en oxygène.
  • Le massage des organes reproducteurs est une forme hautement spécialisée de massage thérapeutique qui manipule les fascias de la cavité pelvienne pour débloquer toute obstruction dans les organes reproducteurs et améliorer la circulation sanguine vers ces organes. Le résultat est un équilibre de la production hormonale, une amélioration de la production ovarienne et de l’ovulation, des cycles menstruels réguliers.
  • Les conseils nutritionnels sont personnalisés pour chaque patient en fonction de la santé de ses fonctions rénales, hépatiques et spléniques, qui contrôlent notre santé reproductive et sous-tendent nos processus métaboliques.

Principaux avantages de l’acupuncture et de la médecine chinoise

 

  • Les soins préconceptionnels permettent de surmonter les problèmes de fertilité courants ; augmentent les chances de concevoir naturellement ; améliorent la santé reproductive et renforcent le système immunitaire ; augmentent l’efficacité des procédures occidentales ; réduisent les effets secondaires des médicaments prescrits pendant la FIV, l’IIU.
  • Soins post-partum : améliore la santé reproductive à long terme ; diminue la dépression post-partum ; améliore la qualité du lait maternel.