Endométriose

 

Comment l’endométriose affecte-t-elle la fertilité ?

 

  • Contexte : L’endométriose touche environ 10 % (190 millions) des femmes et des jeunes filles en âge de procréer dans le monde, et 30 à 40 % de ces femmes sont infertiles à cause de cette maladie. L’endométriose est une maladie dans laquelle le tissu endométrial (que l’on ne trouve normalement que dans la muqueuse de l’utérus) se développe en dehors de l’utérus et s’implante le plus souvent sur des organes pelviens adjacents tels que les ovaires, les trompes de Fallope, le vagin, le côlon sigmoïde, les ligaments pelviens, l’utérus, le rectum et la vessie. Ce tissu mal placé se développe en excroissances ou en lésions qui réagissent au cycle menstruel de la même manière que le tissu de la muqueuse utérine : chaque mois, le tissu s’accumule, se décompose et se détache. Le sang menstruel normal s’écoule de l’utérus et sort du corps par le vagin, mais le sang et les tissus éliminés par les excroissances endométriales anormales ne peuvent pas quitter le corps. Il en résulte une hémorragie interne, une dégradation du sang et des tissus des lésions et une inflammation, qui peuvent toutes provoquer des douleurs, la formation de tissu cicatriciel, des adhérences, des problèmes intestinaux et l’infertilité.
  • On pense que le tissu cicatriciel et les adhérences peuvent obstruer ou déformer la forme des trompes de Fallope et empêcher les ovaires de libérer les ovules. L’endométriose peut également affecter la fertilité en provoquant des irrégularités hormonales, un taux plus élevé de fausses couches précoces et des dysfonctionnements du système immunitaire.
  • Bien que la cause de l’endométriose soit encore inconnue, de nombreuses théories existent, notamment les menstruations rétrogrades, une prédisposition génétique, un développement anormal des tissus ou un dysfonctionnement du système immunitaire. Les symptômes les plus courants sont les suivants : crampes menstruelles sévères, douleurs pelviennes en dehors des menstruations, rapports sexuels douloureux, selles douloureuses, fatigue, ballonnements, constipation et flux menstruel lourd, foncé ou coagulé.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture traitent-elles l’endométriose?

 

  • La médecine chinoise considère l’endométriose comme un problème de stase sanguine, ou de sang qui ne circule pas. Le sang stagnant coagule et ne peut être déplacé dans les vaisseaux sanguins en raison d’une énergie bloquée ou insuffisante dans les voies du corps. Le blocage ou l’insuffisance d’énergie peut être dû à un traumatisme émotionnel, à un stress important, à une faiblesse constitutionnelle, à des antécédents chirurgicaux et/ou à une exposition au froid (soit des températures froides, soit la consommation régulière d’aliments froids, en particulier pendant les menstruations).
  • Heureusement, cette affection peut être traitée avec succès grâce à l’acupuncture, aux herbes chinoises et aux directives nutritionnelles. De plus en plus de femmes font l’expérience des bienfaits de ces thérapies qui peuvent guérir complètement ou améliorer considérablement l’endométriose, ainsi qu’améliorer la capacité à concevoir et à porter un bébé en bonne santé jusqu’à son terme.
  • L’acupuncture permet de soulager la douleur en augmentant la circulation dans les organes pelviens et en réchauffant l’utérus, d’améliorer les systèmes immunitaire et endocrinien en stimulant le système nerveux autonome pour aider à éliminer les cellules endométriales errantes, de soulager le stress et de corriger les perturbations dans le flux d’énergie du corps, en ramenant le corps en bonne santé, et globalement, l’acupuncture calme le tissu endométrial pour accepter un embryon et favoriser une grossesse.
  • Les herbes chinoises aident à réduire la douleur et à contrôler et réduire l’endométriose. Elles sont ciblées sur la région pelvienne pour augmenter la circulation et éliminer la croissance et la récurrence de l’endométriose en décomposant le sang et les caillots congelés et en dissolvant les masses.