Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK)

 

Comment le SOPK affecte-t-il la fertilité ?

 

  • Contexte Le SOPK est le trouble hormonal le plus fréquent chez les femmes en âge de procréer. Il touche 8 à 13 % des femmes, et peut en affecter davantage dans certains groupes à haut risque, comme les femmes indigènes, asiatiques, nord-africaines et européennes caucasiennes. Le SOPK est un trouble du système endocrinien qui entraîne un déséquilibre des hormones sécrétées dans l’ovaire d’une femme, nécessaires à la maturation complète de ses follicules en ovules. Les follicules peuvent commencer à mûrir et à accumuler du liquide, mais aucun ne devient suffisamment gros pour être libéré lors de l’ovulation. Comme aucun follicule ne devient suffisamment grand et qu’aucun ovule ne mûrit ou n’est libéré, l’ovulation ne se produit pas et l’hormone progestérone n’est pas produite.
  • Les symptômes courants du SOPK sont les suivants: règles irrégulières ou absence de règles, difficultés à tomber enceinte (en raison d’une ovulation irrégulière ou d’une absence d’ovulation), pilosité excessive (hirsutisme) – généralement sur le visage, la poitrine, le dos ou les fesses, prise de poids, cheveux clairsemés et chute des cheveux de la tête, peau grasse ou acné.
  • Dans les années 1990, une étude a été menée en Europe sur des femmes anovulatoires atteintes de SOPK. Cette étude a montré que l’utilisation de l’électro-acupuncture a réduit de nombreux indicateurs endocriniens du SOPK, notamment la taille des follicules, la LH, la FSH et la testostérone.

Comment la médecine chinoise et l’acupuncture traitent-elles le SOPK ?

 

  • La médecine chinoise est une approche sûre, efficace, sans médicament et naturelle pour rétablir le fonctionnement optimal des systèmes hormonal et sympathique et pour rééquilibrer l’apport nerveux et sanguin aux ovaires. Chaque partie du protocole est personnalisée pour chaque patient afin de traiter le SOPK et d’améliorer la santé globale du patient.
  • L’acupuncture vise à augmenter le flux sanguin vers les ovaires pour nourrir les follicules en développement et créer des ovules de meilleure qualité et des embryons plus forts. Elle normalise également la fonction de l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaire pour réguler et améliorer la production hormonale naturelle du corps, ce qui améliore la fonction ovarienne et la qualité des ovules. Il détend le corps et réduit les niveaux de stress (un stress élevé peut empêcher la conception en bloquant le flux sanguin vers les organes reproducteurs et en provoquant un déséquilibre de la production hormonale, ce qui entraîne des cycles menstruels irréguliers, une absence d’ovulation, des niveaux élevés de FSH, une faible production ovarienne et une qualité d’ovule réduite).
  • Les herbes chinoises aident à construire un sang fort et riche en nutriments pour les ovaires, ce qui permet de mieux nourrir les follicules en développement et de créer des ovules de meilleure qualité et des embryons plus forts. Les herbes normalisent également la fonction de l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaire pour réguler et améliorer la production hormonale naturelle du corps.
  • Les conseils nutritionnels sont personnalisés pour chaque patiente en fonction de la santé de ses fonctions rénales, hépatiques et spléniques, qui contrôlent notre santé reproductive. Le régime alimentaire met l’accent sur les aliments à faible indice glycémique et les aliments riches en vitamine B et en oméga pour influencer la santé et le bien-être général.